Équipement domestique et informatique
Descriptif du secteur

Les professionnels du secteur le d’équipement domestique et informatique sont chargés de la réparation des appareils électrodomestiques et des équipements informatiques. 

Ils sont susceptibles de coordonner une équipe de travail. 

Formations aux métiers 

Les professions du secteur de l’équipement domestique et informatique sont accessibles via les formations suivantes : 

  • CAP/BEP en électronique, électrotechnique,
  • Baccalauréat, 
  • Diplôme de niveau bac +2 en informatique, électronique, électrotechnique,
  • Diplôme de niveau bac +5 en informatique, électronique, électrotechnique. 

Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.

Conditions d’exercice de l’activité 

Les professionnels du secteur le d’équipement domestique et informatique exercent leur profession au sein de services après-vente, de centre de réparation ou encore de sociétés de services. 

L’activité varie selon le type d’intervention. 

Compétences requises 

  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel, 
  • Identifier des ressources nécessaires à la résolution d'un dysfonctionnement, 
  • Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance, 
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement 
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné, 
  • S'informer des circonstances de la panne et dresser un premier diagnostic, 
  • Établir un devis, 
  • Changer une pièce défectueuse, 
  • Définir des besoins en approvisionnement. 

Environnements de travail

  • Atelier de réparation/Service Après-Vente (SAV), 
  • Centre technique agréé, 
  • Société de services, 
  • Centre d'appels, 
  • Entreprise de Services Numériques (ESN), 
  • Entreprise industrielle, 
  • Fabricant assembleur.
Top 10 des métiers les plus demandés du secteur
  • Agent / Agente de maintenance de machines de bureau, 
  • Technicien / Technicienne de hot line en informatique, 
  • Agent / Agente de maintenance en bureautique, 
  • Technicien / Technicienne de maintenance en informatique, 
  • Support technique hot line en informatique, 
  • Dépanneur / Dépanneuse « Blanc », 
  • Réparateur / Réparatrice de matériels de bricolage, 
  • Réparateur / Réparatrice en produits de télécommunication et multimédia, 
  • Technicien / Technicienne en télévision, hi-fi, 
  • Technicien / Technicienne de maintenance en matériels domestiques électroniques.
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