Publicité
Descriptif du secteur

Les professions du secteur de la publicité sont chargées de l’élaboration du plan média et de la sélection du support le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit. 

Ces professions peuvent diriger une équipe. 

Formations aux métiers 

Les professions du secteur de la publicité sont accessibles à la suite des formations suivantes : 

  • Diplôme de niveau bac +2 (BTS, DUT, etc.) en communication ou en publicité,
  • Master en économie, marketing, commerce, gestion ou encore communication. 

Une expérience dans le domaine est souvent requise. 

La connaissance d’un secteur particulier peut en faciliter l’accès. 

Conditions d’exercice de l’activité 

L’activité des professions du secteur de la publicité est exercée au sein d’entreprises, d’agences de conseil en marketing ou communication ou encore d’agences de publicité, de communication, etc. 

Elle varie selon le domaine d’activité et l’importance des budgets accordés. 

Compétences requises 

  • Réaliser l'analyse d'un produit, 
  • Réaliser une étude de marché, 
  • Identifier les besoins d'un client, 
  • Réaliser l'analyse d'une marque, 
  • Sélectionner des canaux de communication, 
  • Élaborer un plan média, 
  • Réaliser le suivi d'une campagne de communication, 
  • Déterminer des actions correctives, 
  • Réaliser le bilan des actions de communication, 
  • Mettre à jour une documentation technique, 
  • Suivre l'information médias, 
  • Répartir le budget d'une campagne de communication entre les différents postes, 
  • Gestion comptable, 
  • Gestion administrative. 

Environnements de travail

  • Agence de communication, 
  • Agence de promotion et de marketing direct, 
  • Entreprise, 
  • Organisme d'études et de sondage, 
  • Société de conseil, 
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique.
Top 10 des métiers les plus demandés du secteur
  • Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage, 
  • Chef de groupe média planning, 
  • Chargé / Chargée d'études média, 
  • Traffic manager, 
  • Web planneur / planneuse, 
  • Chef de publicité d'agence, 
  • Chef de publicité online, 
  • Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité, 
  • Responsable de projet publicitaire, 
  • Consultant / Consultante média.
AccueilOffres d’alternanceEntreprises
Secteur d’activitésPresseBlog
PartenairesContact
Concept pour les entreprisesConnexion entrepriseInscription entreprise