Edition et communication
Descriptif du secteur

Les professions du secteur de l’édition et de la communication réalisent l’animation de sites multimédias et les contenus à publier, mettent en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information ou encore créent des concepts et des jeux vidéo. 

Ces professions sont susceptibles de coordonner une équipe de travail. 

Formations aux métiers 

Les professions du secteur de l’édition et de la communication sont accessibles à la suite des formations suivantes : 

  • Bac, 
  • BTS dans le secteur commercial, de la communication et de l’information, 
  • DUT dans le secteur commercial, de la communication et de l’information, 
  • Licence dans le secteur des lettres, 
  • Master dans le secteur des lettres, 
  • Licence professionnelle d’écrivain public, 
  • Licence de communication, 
  • Master de communication, 
  • BTS dans l’édition, 
  • Licence dans l’édition, 
  • Master dans l’édition, 
  • Licence de journalisme, 
  • Master de journalisme. 

Certaines de ces formations sont également accessibles à la suite d’une expérience professionnelle dans une domaine similaire, sans diplôme requis. 

Une formation artistique peut être demandée dans le secteur des jeux vidéo. 

La pratique d’une langue étrangère, notamment l’anglais, peut être requise. 

Conditions d’exercice de l’activité 

Les professions du secteur de l’édition et de la communication sont exercées au sein d'organes de presse, de sociétés de production ou encore de services de communication. 

Des déplacements peuvent être impliqués ou une résidence à l’étranger. 

Ces activités peuvent être exercées les fins de semaine, les jours fériés ou bien de nuit. 

Compétences requises 

Voici une liste non exhaustive de compétences requises pour exercer ces professions : 

  • Traiter les demandes d'internautes, 
  • Animer une communauté web, 
  • Analyser des échanges communautaires en ligne, 
  • Écrire des critiques et des essais, 
  • Promouvoir une œuvre, 
  • Recueillir des informations préalables à l'écriture lors d'enquête, de recherche documentaire, d'interview, etc., 
  • Présenter le texte pour avis, corrections, réécriture et apporter les modifications nécessaires, 
  • Réaliser des montages animés, 
  • Concevoir des animations graphiques. 

Environnements de travail

  • Association, 
  • Entreprise, 
  • Société de services, 
  • Organisme culturel, du patrimoine, 
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique, 
  • Agence de presse, 
  • Agence d’illustration, 
  • Agence de communication, 
  • Organe de presse, 
  • Agence de marketing, 
  • Studio de film d’animation, 
  • Société de conseil.
Top 10 des métiers les plus demandés du secteur
  • Animateur / Animatrice de communauté virtuelle, 
  • Game master jeux online, 
  • Animateur / Animatrice web, 
  • Community manager, 
  • Modérateur / Modératrice web, 
  • Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice, 
  • Attaché / Attachée de presse,
  • Chargé / Chargée des relations presse, 
  • Chargé / Chargée de communication, 
  • Directeur / Directrice artistique communication multimédia.
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