Force de vente

Descriptif du secteur

Les métiers liés à la force de vente réalisent les tâches suivantes :

  • traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...),
  • communication à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise,
  • prospection d’une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure,
  • Réalisation du suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, ...).

Formations aux métiers 

Les formations pour accéder au secteur de la force de vente sont les suivantes : 

Niveau CAP/BAC

  • CAP vente
  • bac pro métiers du commerce et de la vente (ex bac pro commerce, bac pro vente),
  • bac pro technicien conseil-vente (produits alimentaires; vins et spiritueux; univers jardinerie ; jardins; animalerie),

Niveau Bac +2

  • BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client (ex bac pro NRC - négociation et relation client),
  • DUT TC - Techniques de commercialisation,
  • BTS TC - technico-commercial,
  • BTSA TC - technico-commercial



Niveau Bac +3

  • Licence pro commerce et distribution,
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro commercialisation de produits alimentaires



Niveau Bac +4/Bac+5

  • Master commerce

Conditions d’exercices de l’activité 

L'activité des professions de ce secteur s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (production, logistique, comptabilité, juridique, ...) et en contact avec la clientèle.

Compétences requises

  • Renseigner un client 
  • Identifier les besoins d'un client
  • Méthodes de plan de prospection
  • Présenter des produits et services 
  • Conseiller un client
  • Argumentation commerciale
  • Réaliser une étude technique et commerciale 
  • Établir un devis 
  • Transmettre des données techniques et commerciales 
  • Gestion administrative
  • Enregistrer les données d'une commande 
  • Gestion comptable
  • Vérifier les conditions de réalisation d'une commande 
  • Droit commercial
  • Suivre des éléments de paiement de commandes 
  • Service Après-Vente (SAV)
  • Réaliser un suivi des dossiers clients, fournisseurs 


Environnement de travail

On retrouve les métiers de la force de vente dans différents lieux :

  • Entreprise commerciale
  • Entreprise industrielle
  • Société de services
Top 10 des métiers les plus demandés du secteur
  • Assistanat commercial
  • Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • Relation commerciale auprès de particuliers
  • Relation commerciale en vente de véhicules
  • Conseil en information médicale
  • Management en force de vente
  • Relation technico-commerciale
  • Téléconseil et télévente
  • Assistant / Assistante achat
  • Assistant / Assistante administration des ventes
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