Gestion administrative banque et assurances

Descriptif du secteur

Les professions de la gestion administrative, de la banque et de l’assurance réalisent les suivis administratifs des dossiers, saisissent et vérifient les opérations bancaires et les opérations d’assurances (mise à jour de cotisation).

Ces métiers peuvent être amenés à réaliser des opérations commerciales et gérer des contrats d’assurances.

Formations aux métiers 

Les formations pour accéder au secteur de la gestion administrative, de la banque et de l’assurance sont les suivantes : 

Niveau Bac

  • Bac pro gestion administration
  • Bac pro comptabilité

Niveau Bac+2

  • BTS banque, conseiller de clientèle
  • BTS comptabilité et gestion
  • DUT GEA

À savoir : Les professions du secteur de la gestion administrative, de la banque et de l’assurance sont également accessibles à la suite d’une expérience professionnelle dans le même domaine, sans diplôme requis. 

Il faudra également maîtriser les outils informatiques (traitement de texte, tableur, etc.) et des outils de communication comme Internet, Intranet et les échanges de données informatisées.

Conditions d’exercices de l’activité 

L’activité des métiers du secteur de la gestion administrative, de la banque et de l’assurance s’exerce au sein de banques, de sociétés d’assurances, de mutuelles, de plateformes téléphoniques ou encore de caisses de retraite.

L’activité peut être exercée les samedis.

Compétences requises

  • Accueillir et renseigner les clients
  • Traiter les pièces constitutives d’un dossier administratif
  • Codifier des données clients 
  • Réaliser le suivi des dossiers des clients
  • Réaliser les relevés boursier, les relevés de situations clients, les attestations fiscales et les échéanciers de cotisation
  • Assurer une veille informationnelle
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l’affranchissement du courrier
  • Mettre à jour des tableaux de suivi client
  • Assurer un accueil téléphonique
  • Gérer les logiciels de la gestion client
  • Réaliser des actions commerciales
  • Réaliser des supports de communication interne (rapports, compte rendu, etc.)


Environnement de travail

On retrouve les métiers du secteur de la gestion administrative, de la banque et de l’assurance dans différents lieux : 

  • Compagnie d’assurances/ mutuelle
  • Plateforme téléphonique
  • Établissement bancaire et financier
  • Société d’investissement
  • Organisme de protection sociale
  • Caisse de retraite et de prévoyance
Top 10 des métiers les plus demandés du secteur
  • Gestionnaire en banque et assurance
  • Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
  • Agent / Agente technique de banque
  • Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
  • Agent administratif / Agente administrative back-office marché
  • Agent administratif / Agente administrative d'assurances
  • Agent administratif / Agente administrative de banque
  • Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
  • Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
  • Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
AccueilOffres d’alternanceEntreprises
Secteur d’activitésPresseBlog
PartenairesContact
Concept pour les entreprisesConnexion entrepriseInscription entreprise