Opera national de Paris
CHARGÉ(E) DE FORMATION ET D’ADMINISTRATION A L’ACADÉMIE EN ALTERNANCE H/F
Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage
Début septembre 2021
Salaire : A définir selon profil
Paris
Bac +4, Bac +5, Bac +4, Bac +5
-
POSTULER
A propos

présentation L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle des Ministères de la Culture et de la communication. Il regroupe l'opéra Garnier, l'opéra Bastille, l'école de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1600 salariés en CDI qui relèvent du droit privé. Chargé de missions de service public, il doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des chanteurs et des danseurs et des chefs de chant et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique en France. 1 offre disponible Alternance Assistant.e protocole Alternance Paris+12eme 30/04/2021 L’Opéra national de Paris recrute :   Direction : Direction Générale Service : Protocole Localisation du poste : Bastille Type de contrat : CDD Poste à pourvoir : Septembre 2021   ASSISTANT.E …

Nos valeurs
Descriptif du poste
  • Localisation: Paris 12ème
    Date de début souhaitée: Septembre 2021
    L’Opéra national de Paris recrute:CHARGÉ(E) DE FORMATION ET D’ADMINISTRATION A L’ACADÉMIE (H/F) EN ALTERNANCE
    Descriptif du poste :
    L’Académie de l’Opéra décline ses missions autour de la transmission, de la formation et de la création. Elle accompagne chaque saison une quarantaine de jeunes professionnels répartis sur 11 métiers et représentant 10 nationalités. Ils sont intégrés à l’Opéra de Paris pour se spécialiser dans leurs domaines et travailler sur les projets de l’établissement. L’Académie est aussi une direction artistique qui programme plusieurs productions par saison, une série de concerts / récitals, des projets transdisciplinaires, ainsi que des tournées en France et à l’étranger.Le Pôle formation professionnelle, organise, coordonne et gère l’ensemble de des activités des artistes et des artisans d’art en résidence.

Dans ce contexte, vous serez amené(e), sous l’autorité de la Directrice de l’Académie et du Responsable des artistes et des artisans d’art en résidence, à réaliser les missions suivantes :

  • Suivi des activités de l’Académie
  • Participer à l’organisation générale des activités des artistes et des artisans en résidences(formation, aide à l’administration de production spectacles et tournées)
  • Mise en place d’outils de reporting et rédaction de bilans (activités de l’Académie, recrutements, suivi des sortants …)
  • Organiser les auditions, concours recrutement des artistes et des artisans d’art en résidence
  • Accompagnement administratif des artistes et des artisans en résidence:
  • Contrats de travail et conventions de formation
  • Titres de séjour
  • Installation à Paris (domiciliation fiscal, aide au logement etc)
  • Inscription auprès des organismes sociaux (sécurité sociale, mutuelle, pôle emploi, impôts, congés spectacle)
  • Accompagnement et suivi de leurs démarches tout au long de leurs parcours
  • Veille juridique et réglementaires sur les questions liées au statut et aux activités des artistes et des artisans d’art
  • Gestion de la formation professionnelle
  • Aide à la mise en place et au développement de plan de formation de l’Académie (montage et saisie des dossiers dans l'outil de gestion de la formation)
  • Réflexion autour du process formation (évaluation et analyse des besoin, définition de perspective d’évolution)
  • Relations étroites avec l’OPCO
  • Veille juridique active de la réforme de la formation

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation et préciser le rythme d’alternance) par email à recrutement@operadeparis.fr avec en objet «Nom du poste + Nom Prénom», ou à:
Opéra national de Paris – DRH
120 rue de Lyon - 75012 PARIS

Profil recherché
  • Vous êtes de formation supérieure de niveau Bac +4/5 en Ressources Humaines et vous souhaitez vous orienter vers le secteur du spectacle vivant.
  • Vous avez une première expérience dans le domaine des ressources humaine et de la formation professionnelle
  • Vous avez un intérêt pour le secteur du spectacle vivant et l’accompagnement professionnel des artistes

Vous faites preuves des qualités suivantes :

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Bonne maitrise des outils bureautiques

Compétences attendues:

  • Anglais courant indispensable
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Aisance rédactionnelle
  • Esprit d’analyse
Notre philosophie au travail

L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle des Ministères de la Culture et de la communication. Il regroupe l'opéra Garnier, l'opéra Bastille, l'école de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1600 salariés en CDI qui relèvent du droit privé. Chargé de missions de service public, il doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des chanteurs et des danseurs et des chefs de chant et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique en France.

Opera national de Paris
Opera national de Paris
CHARGÉ(E) DE FORMATION ET D’ADMINISTRATION A L’ACADÉMIE EN ALTERNANCE H/F
Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage
Début septembre 2021
Salaire : A définir selon profil
Paris
Bac +4, Bac +5, Bac +4, Bac +5
-
POSTULER
AccueilOffres d’alternanceEntreprises
Secteur d’activitésPresseBlog
PartenairesContact
Concept pour les entreprisesConnexion entrepriseInscription entreprise